SÉCURITÉ
Après une introduction par Alain DARLAY, Yves Imbert, conseiller communautaire et conseiller municipal délégué auprès du maire sur l'Urbanisme et la Sécurité, a présenté le bilan Sécurité du mandat.
Yves Imbert a rappelé tout d'abord qu'il était retraité de la Police nationale.
Il a exercé ses fonctions tout d’abord à Paris puis à Lyon où il a, principalement, travaillé la nuit à la brigade de surveillance nocturne de l’agglomération lyonnaise. Comme tous les Chasselands, il aspire à vivre sereinement et en toute tranquillité dans sa commune.
Hélas, il n’en est rien et certaines listes utilisent outrageusement le thème sécuritaire comme fonds de commerce !
La sécurité incombe au pouvoir régalien de l’Etat. C’est lui qui, principalement, doit assurer la sécurité des biens et des personnes en fournissant aux forces de l’ordre suffisamment d’effectifs, suffisamment de moyens pour que celles-ci puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions... Et je m'en assurais par mon engagement syndical au sein de la Police nationale.
Ceci étant posé, venons-en maintenant à la sécurité de notre commune !
Quand nous sommes arrivés, il n’y avait pas de politique globale de sécurité définie, elle était "chèrement" et en partie déléguée à une société de surveillance davantage adaptée à garder un entrepôt, un centre commercial qu’à assurer la protection des biens et des personnes. Les agents de ces sociétés n’ont d’ailleurs aucune qualification judiciaire et ne sont pas habilités à porter secours aux personnes.
Le budget consacré à cette société était de 200 000 € annuels et, non de 65000 €, comme s'en défend une des trois listes de droite dans certains tracts. C’était bien cher payé…
Une anecdote assez révélatrice et qui se passe de commentaires : un employé de la ville et non des moindres était actionnaire de cette société !
Faut-il en dire davantage à ce sujet ? En fait, si nous suivions les conseils de certains candidats, nous devrions payer trois fois l’impôt pour la sécurité (pour une police nationale, pour une police municipale et pour une société de gardiennage). Pour quels résultats ?
Avant de présenter le bilan de ce que nous avons mis en place, je tiens à rappeler que la sécurité s’articule autour du triptyque suivant : « Prévention, dissuasion, répression ».
Les trois pieds de ce triptyque sont étroitement liés. En effet, si l’un deux est défaillant, c’est l’ensemble du système qui dysfonctionne. Ce qui signifie clairement que la sécurité n’est pas seulement l’affaire de la police nationale mais l’affaire de tous.
En fait, la sécurité est une co-production qui commence par l’éducation et le civisme, ce qui implique, au premier chef, les parents mais aussi le conseil général pour ses compétences liées à la prévention, la commune qui consacre des moyens pour l'éducation, la jeunesse...
Chassieu a mis en place des moyens préventifs et d'aide face au risque de rupture sociale :
- au niveau des écoles, 1900 € / enfant / an, alors que la moyenne des communes qui nous entourent est entre 800 et 1300 €,
- du soutien scolaire pour lutter contre l’échec scolaire. Chassieu a des résultats tout à fait remarquables au niveau scolaire : notre collège, par exemple, est 5e/105 pour les taux de réussite au brevet des collèges.
- du CCAS pour les personnes en difficulté,
- du Pôle Ressources Emploi pour aider à retrouver un emploi,
- par des aménagements sécurisés dans la ville... »
QUELQUES ÉLÉMENTS DE BILAN :
BILAN STATISTIQUE ISSU DES DONNÉES DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR POUR CHASSIEU
458 faits de Délinquance Générale constatés entre les 4 juillet 2011 et 30 juin 2012 (première année de plein exercice de la Police nationale à Chassieu après son arrivée au 4 juillet 2011), contre 459 faits constatés par la Gendarmerie en 2010 et 515 en 2009.
Soit une baisse de près de 11 % entre 2009 et juin 2012.
530 faits de délinquance générale avaient été recensés par la Gendarmerie en 2007 et 571 en 2008.
Nous sommes bien dans une baisse continue de la délinquance à Chassieu.
Chassieu fait partie des villes dont le taux de délinquance est relativement faible. Le taux national est de 56,9 °/°°, celui du Grand Lyon de 87 °/°° et de Lyon intra-muros de 88 °/°° (chiffres 2009). Aujourd’hui, Chassieu varie entre 46,98 °/°° en 2011 et 51°/°° fin 2012.
" Chassieu est une ville calme, voire très calme " : ce sont par ces mots que s'est conclu le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD mis en place par Alain Darlay alors qu'il n'est pas obligatoire dans les communes de moins de 10 000 habitants : le préfet s'est félicité de cette intitiative et le Procureur de la République est venu à l'invitation du maire à Chassieu pour faire le point et montré qu'il était à l'écoute du maire et, à travers lui, des citoyens).
Mais les nouvelles de 2013 sont encore meilleures.
Nous avons travaillé en vue de préparer la prochaine séance plénière du CLSPD, sur un comparatif des statistiques de 2012 à 2013 sur les neufs premiers mois de 2012 et de 2013 pour pouvoir comparer.
2012 (janv à sept) | 2013 (janv à sept) | Comparaison | |
Délinquance générale (DG) | 358 | 329 | - 8 % |
Vols Par Effraction (cambriolages) | 86 | 55 | - 36 % (seule commune à avoir une baisse si importante : deux autres villes ont baissé mais dans un bien moindre niveau) |
Délinquance de voie publique* | 210 | 158 | - 25 % |
* Dans la délinquance de voie publique : baisse notoire des dégradations.
Cambriolages pendant les vacances de juillet et août :
Eté 2011 | Eté 2012 | Eté 2013 |
29 | 15 | 8 |
Il est à noter que, dans les chiffres de la délinquance générale, un certain nombre de faits concernent la ZI Mi-Plaine et Eurexpoet le taux de délinquance serait d’autant plus faible car ces deux importants pôles d’activités entraînent inéluctablement une activité délinquante.
Nous tenons à ne rien cacher et à vous apporter tous les éléments factuels pour que vous connaissiez réellement l'état des lieux réel de notre sécurité dans notre ville. Il ne s'agit pas de baratin pour tracts mais de faits réels, de vraies données à partir de toutes sortes de plaintes (du vol d'un enjoliveur à un vol de GPS dans une voiture dans la ZI Mi-Plaine ou de la plainte pour escroquerie sur un salon d'Eurexpo...) !
Nos taux de délinquance sont parmi les plus faibles des villes du département mais nous ne nous en glorifions pas. Nous devons surtout ne jamais baisser la garde : un vol est un vol de trop, un fait de délinquance est toujours un fait de trop !Nos taux de délinquance sont parmi les plus faibles des villes du département mais, pourtant, cela n'empêche pas les listes adverses de dire tout et n'importe quoi, sans aucune analyse, dans le seul but de faire peur et de gagner, d'une manière ou d'une autre, sans aucun scrupule, des voix : ils ne savent que dire, ils inventent ! Mais, ici précisément, ils tombent dans le domaine du mensonge... pas très sain, pas dans un esprit très républicain !
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre bilan Sécurité dans le tract 3 ci-après, que vous avez reçu également dans votre boîte aux lettres :
Nous vous invitons à prendre connaissance de notre bilan Sécurité dans le tract 3 ci-après, que vous avez reçu également dans votre boîte aux lettres :
- travail avec la Police nationale en permanence,
- actions communes entre l'Etat et la ville,
- renfort de la Police municipale,
- travail complémentaire et collaboratif entre les deux polices,
- mise en place du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
- aménagements liés à la sécurisation des espaces,
- diagnostic de sécurité réalisé pour la première fois à Chassieu, validé par le préfet, le Procureur de la République et élaboré en lien avec la Direction départementale de la Sécurité publique,
- Opération Tranquillité Vacances toute l'année...

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire