vendredi 15 novembre 2013

SERVIR OU SE SERVIR...



Alain Chapelle
Un ancien Maire de notre commune (il n’y a pas si longtemps de cela…) avait coutume de dire avec la faconde qu’on lui connaissait : « On gère une commune comme une entreprise ». Fin 2004 –par un juste sursaut de citoyenneté, les Chasselands allaient mettre un terme à « une gestion », qui immanquablement nous conduisait, si cette gestion avait perduré dans le temps, à une mise sous tutelle administrative et financière. Autant dire : la perte de toute autonomie en gestion communale. 


Cette simple introduction pour vous dire qu’en France, une commune ne dépose pas son bilan. N’en déplaise à celles et ceux  qui verraient là un champ d’expériences en « management communal ». Une équipe municipale majoritaire laisse (à ses éventuels successeurs…) un bilan avec son actif et son passif. Il appartient donc aux seuls citoyens-résidents, d’apprécier, de juger, d’approuver la gestion ainsi que le bilan global qui leur sont présentés au terme du mandat.
Notre commune participe à cinq structures intercommunales, dont la Communauté Urbaine de Lyon… Quand on a bien en tête cette situation administrative, on peut se permettre de relativiser certaines choses, certains discours électoralistes. J’entends par là, les critiques excessives de certains ou les mauvaises fois récurrentes pour d’autres.  

De 2008 à 2012, les moyennes annuelles des seules recettes et dépenses réelles en fonctionnement de la commune auront progressé respectivement de : 5 %et de 4 % (en euros constants...). C’est peu dire de notre marge de manœuvre en gestion communale. Aucun droit à l’erreur, à court et moyen terme. Avis aux amateurs !
Le prochain mandat sera à l’évidence celui du long terme dans les choix de gestion que ce soit en fonctionnement, comme en investissement.

Servir Chassieu ou se servir de Chassieu ?
Mesdames, Messieurs, amis chasselands, pendant tout ce mandat,  nous n’avons fait que servir vos intérêts légitimes de citoyens et de… contribuables.

Naturellement vôtre.

Alain CHAPELLE
Alain CHAPELLE
Adjoint au Maire
Finances et Contrôle
de la gestion de la collectivité







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Next