dimanche 3 novembre 2013

LETTRE D’ALAIN DARLAY


TRAVAUX DE LA VOIE ACCÈS SUD AU GRAND STADE


Madame, Monsieur,

Vous connaissez tous la position de l’équipe municipale sur ce projet qu’elle a combattu bien seule face :


·      l’Etat (signature de la Déclaration d’Intérêt Général par Chantal Jouanno, ministre des Sports de Sarkozy, sans laquelle ni les expropriations, ni les financements par les collectivités n’auraient pu être possibles),
·      au Grand Lyon et sa très large majorité de conseillers communautaires favorables à ce projet,
·      au Conseil Général (sous la volonté ferme de l’ancien ministre de la Justice du gouvernement UMP et ancien président du conseil général du Rhône, Michel Mercier) qui a voté en faveur d’une garantie d’emprunt de 40 millions d’euros à Monsieur Aulas, en juillet dernier, rassurant les investisseurs et débloquant ainsi les fonds pour le financement privé du stade.

Les travaux de la voie d’accès Sud au Grand stade ont malheureusement débuté et nous le déplorons.

Or, de bonnes âmes bien intentionnées qui, dans le cadre d’une campagne, sont prêtes à raconter tout et son contraire, nous reprochent ces travaux. Un comble !

Que pouvons-nous faire alors même que ces travaux ne dépendent aucunement de la volonté de la municipalité qui y est toujours fermement opposée et qu’ils nous sont imposés ?

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » : telle est leur devise !

Avec l’équipe municipale, nous avons tout fait pour empêcher l’implantation du stade au Montout.
J'ai moi-même : 

·      fait délibérer le conseil municipal par sept fois contre ce projet,
·  adressé une lettre avec un argumentaire développé à tous les conseillers membres du Grand Lyon,
·   adressé une lettre aux parlementaires (députés et sénateurs) avec le même argumentaire pour qu’ils ne votent pas l’article de loi, imposé par Nicolas Sarkozy en personne, rendant le Grand stade d’intérêt général,
·  organisé des réunions pour mobiliser contre ce projet et participé à des manifestations…

J’ai usé de tous les moyens démocratiques et légaux pour empêcher la construction du stade et de la voie Accès sud qui contourne Chassieu aux abords de vos habitations. J’agis auprès du Grand Lyon pour réduire au maximum les nuisances liées aux travaux mais ce, sans aucun pouvoir juridique et administratif sur un champ de compétences qui n’est pas celui du maire. Ceux qui disent le contraire ignorent la loi ou font preuve de malhonnêteté.

Je suis le seul maire du Grand Lyon à m'être TOUJOURS opposé, en toutes circonstances, au Grand stade.

Yves Imbert est le seul conseiller communautaire du Grand Lyon à s'être TOUJOURS opposé à toutes les délibérations relatives à ce projet.

Le président de l'OL ne s'était pas trompé dans ses remerciements (le Progrès du 18/05/11) :
« Le gouvernement sous l’impulsion du président de la République et de la ministre des Sports a tranché en confirmant ce qui avait toujours été prévu… Je remercie aussi Michel Mercier… J’ai enfin eu des contacts directs avec des élus UMP qui se réjouissent du consensus obtenu ». 

Sous mon égide, la ville s'est toujours engagée contre l'implantation du Grand stade au Montout et la voie d’Accès sud, quelles que soient les inimitiés que ma position causait. Seul compte à mes yeux l'intérêt des Chasselands.

Et les candidats de droite ? Qu’ont-ils fait ? Même pas une petite lettre de désapprobation à leur leader charismatique, Nicolas Sarkozy,lorsque celui-ci, président de la République, faisait voter, au Parlement, la Déclaration d’Intérêt Général des stades (DIG)… DIG à cause de laquelle nous devons tous faire face, aujourd’hui, à ces travaux et au futur stade des Lumières, à commencer par les riverains et les agriculteurs…

Je reste à votre disposition pour tout échange et répondre à vos interrogations.

Contactez-moi par mail, alaindarlay2014@gmail.com, ou par tél au 06 75 53 18 56.









2 commentaires :

  1. Quand on se bat contre l’État, la Région, le Département, le Grand Lyon, et L'UEFA, c'est vrai que cela ne doit pas être simple pour un maire d'une ville de moins de 10 000 habitants...Mais franchement, si vous êtes attaqués sur ce point, c'est que manifestement, on ne doit pas pouvoir vous critiquer sur d'autres...Cela nous change du passé, lorsque nos édiles de droite étaient condamnés devant les tribunaux pour leur gestions par trop... personnelle.Je m'étonne d'ailleurs de trouver sur des listes, nombres de leurs affidés d'alors...

    RépondreSupprimer
  2. nous n'avons pas beaucoup vu les hommes et femmes qui critiquent aujourd'hui dans les actions d'hier ni dans une quelconque forme de soutien auprès des élus de la région ou de la communauté urbaine. Effectivement depuis peu ils apparaissent en tête de manifestation afin de se montrer maintenant que le combat est terminé et récupérer à peu de frais le mécontentement légitime des chasselands et plus particulièrement celui des riverains.

    RépondreSupprimer

Next