Vous avez une interrogation ? Une observation ?
Vous souhaitez des éclaircissements sur une question, un sujet particulier ?
Vous voulez simplement des compléments d'information ?
Vous souhaitez contribuer au débat d'idées, apporter votre pierre à l'édifice ?
Vous avez entendu des arguments des autres listes candidates que vous souhaitez vérifier auprès de nous.
Est-ce vrai ? Est-ce faux ?

Je viens de recevoir la lettre. Lettre d'un Maire courageux,qui travaille pour sa commune avec prudence , clairvoyance et beaucoup d'honneteté. A l'heure actuelle cela devient rare Félicltations l'ami
RépondreSupprimerVous refusez d’investir un euro communal dans l’aménagement de l’accès sud au grand Stade, ce que l’on comprend bien. Vous refusez notamment d’en assurer l’éclairage alors que l’éclairage public est de la compétence d’une commune : on vous approuve. Mais qu’en sera-t-il exactement des espaces verts que l’on nous promet autour de cet accès et de leur entretien ? Quelle est votre position sur ce sujet ? Un accord est-il passé ou en cours de négociation avec le Grand Lyon ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerL'entretien du parc attenant à la voie d'accès sud sera, pendant les trois premières années, aux frais du Grand Lyon et ne doit être rétrocédé à la commune qu'après ces trois années (c'est la loi).
Nous avons fait des demandes d'études au Grand Lyon pour que ce parc qui sert le Grand Lyon soit pris en charge par un syndicat intercommunal ou toute autre solution. Nous en sommes là. Il n'y a rien de nouveau.
Le Grand Lyon n'a pas recontacté la ville à ce sujet. Il n'y a pas de point d'accord. Le maire et les élus chasselands ne vont pas courir après le Grand Lyon sur un projet qu'ils ne veulent pas.
Le Grand Lyon sait, de toute façon, que la ville, même si elle le voulait, n'a pas les moyens d'un entretien dont le coût est élevé. Les rives de Saône ne sont, par exemple, pas pris en charge par la ville de Lyon. Le Grand Lyon est prévenu. Il devra donc trouver une solution s'il ne veut pas que son projet ne périclite très vite.
En outre, c'est le conseil municipal, de toute façon, qui décide oui ou non de ce qu'il accorde comme dépenses à tel ou tel équipement et non une autre institution en son nom.
L'annonce de 900 000 euros pour l'entretien, par certains des opposants à l'équipe municipale, est complètement farfelue. Je ne sais pas d'où ils sortent cette info. Probablement ont-ils mélangé les frais d'entretien du parc avec les coûts d'investissement pour l'éclairage public de la voie que, comme vous le dîtes, nous n'avons pas l'intention de réaliser. C'est une décision qui appartient au Conseil municipal. Et ça, le Grand Lyon l'a bien noté aussi.
Bien cordialement,
Alain Darlay
Quel est votre projet concernant la circulation rue des Lilas, qui, du fait du double stationnement dans sa 2ème partie, n'est plus adaptée à servir de liaison est-ouest?
RépondreSupprimerPour diminuer le danger auquel sont exposés les riverains, il faudrait inverser le sens de circulation entre le chemin de la Grange et la rue des Roses, et n'en permettre l'accès que par cette même rue des Roses, en venant de la route de Genas.
Et que dire des aménagements aberrants et dangereux du Chemin de la Grange, qui rend périlleuse la circulation des cyclistes (surtout lorsqu'ils sont dépassés par un bus!) et qui n'a pas permis d'élargir les trottoirs,
particulièrement étroits sur plusieurs passages.
En fait, plus généralement, il manque une véritable réflexion sur un plan de circulation cohérent dans la commune.
Bonjour,
SupprimerConcernant le sens de circulation de la rue des Lilas, il me semble nécessaire de procéder à petit retour en arrière.
En effet, à l’origine, la rue des Lilas était à double sens et son étroitesse générait un réel danger, notamment les jours de marchés où les véhicules avaient dû mal à se croiser ! Cette artère fréquentée posait un vrai problème de sécurité à ses utilisateurs qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
D’autre part, les trottoirs étaient trop étroits et ne permettaient pas, même à une personne seule, de cheminer sans en descendre car les mâts de l’éclairage public réduisaient encore plus une largeur déjà insuffisante.
Une maman avec une poussette ou à une personne à mobilité réduite devait emprunter la voie des véhicules... Ce qui, vous en conviendrez, n’était guère sécurisant.
De nombreux riverains déploraient, depuis des lustres, cet état de fait.
Lors de notre premier mandat, (fin 2004 / mars2008), nous avons engagé une véritable concertation avec les riverains qui s’est close par une réunion publique, le mardi 23 mai 2006.
A la suite de cette concertation, la décision a été prise d’instaurer un sens unique.
Le sens de circulation d’Ouest en Est a, lui aussi, été déterminé en concertation avec les riverains.
La rue des Lilas a donc été reconfigurée, les trottoirs mis aux normes (minimum 1m40 de largeur), ce qui permet aujourd’hui un cheminement sécurisé. Les enrobés de la chaussée ont été refaits. Enfin, nous avons finalisé les enfouissements des réseaux de la rue des Lilas qui n’étaient pas achevés.
Vous nous dites que la rue des Lilas n’est plus adaptée à la liaison Est-Ouest et vous préconisez un accès uniquement par la rue des Roses (si j’ai bien compris votre formulation). Cette proposition ne correspond pas aux formulations des riverains lors de la concertation de 2006 avant travaux mais je suis prêt à en discuter avec vous.
Quant au chemin de la Grange, là aussi un petit retour en arrière s’impose. A l’origine, cette artère était un véritable boulevard et nombre de Chasselands se plaignaient de la vitesse excessive des automobilistes. L’objectif premier de cet aménagement était la sécurité.
Cet aménagement a été réalisé et la vitesse réduite. Le rétrécissement de cette voie et l’aménagement paysagé d’îlots centraux étaient une des solutions préconisées. Là aussi, une large concertation a eu lieu avec les riverains. La plupart d’entre eux tenait à garder des stationnements sur cette voie. D’autre part, les TCL nous imposaient une largeur minimum de 6m50 pour le passage du 68. C’est en prenant en compte tous ces critères que cet aménagement a été réalisé.
Pour finir, nos services ont procédé à une étude globale de circulation qui a commencé à se traduire par des aménagements sur le Mont Saint-Paul. D’autres aménagements suivront.
Je reste à votre disposition pour échanger avec vous.
Dans l’attente, je vous prie de croire à mes salutations respectueuses.