jeudi 15 août 2013

UNE GESTION SAINE ET RAISONNÉE, NATURELLEMENT




UNE GESTION SAINE ET RAISONNÉE, POUR PRÉPARER L'AVENIR ET ANTICIPER LES BESOINS DE DEMAIN !

Peut-on, en communication, tous vecteurs confondus - employer l’adverbe « naturellement » pour exprimer, quelques réflexions en matière de finances – gestion et, pourquoi pas, en matière de Ressources Humaines ? Abstraction faite de toute approche philosophique, voire métaphysique, je pense que oui. 

Si le premier demi-mandat de l’équipe majoritaire a été celui du constat, que dis-je, des constats en tous genres, le second mandat aura été, quant à lui, celui de la consolidation des acquis, de l’expérience, de la réorganisation à maints égards et, surtout, celui de la sérénité en matière de gestion communale.


Gérer les finances d’une commune dite moyenne de ce pays ! Cette gestion demande, certes, un peu d’expérience, de méthode, d’esprit critique, mais avant tout de l’humilité. 

En effet, gérer comme l’on dit communément l’argent des autres (surtout quand ce sont leurs impôts…), ça ne s’improvise pas. Pour réorganiser des services, lancer des projets en urbanisme, orienter des politiques culturelles, sportives ou associatives diverses sur le moyen ou long terme, encore faut-il avoir en sa possession des informations financières fiables et réalistes.

En connaissance de cause, je peux affirmer maintenant que notre commune dispose ces informations. Il aura fallu du temps, des efforts (bien souvent partagés d’ailleurs) pour en arriver là.

Si nous n’avons pas (et la liste n’est pas exhaustive) :
 augmenté les taux d’imposition communaux
– procédé à des emprunts de couverture budgétaire inadaptés,
– réalisé des acquisitions foncières non-stratégiques, 
c’est bien parce que nous avions une ferme volonté politique, le souci de la rigueur en gestion communale et des informations économiques fiables dans le temps du mandat. 

Comment aurions-nous pu faire autrement, sans un travail de fond permanent en suivi budgétaire, tous secteurs confondus !

Naturellement, même en période de crise économique, on peut toujours :
-  augmenter les taux d’imposition,
-  souscrire des emprunts toxiques,
-  acheter la Rue de la Paix,
-  faire plaisir à tout le monde.

Mais comme la Nature a une sainte horreur du vide, naturellement, il faut toujours que quelqu’un paye.
Ce ne sont pas les choix que nous avons faits.

Notre gestion saine des finances de la commune, elle, nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité.

Naturellement vôtre.


Alain CHAPELLE
Adjoint au Maire
Finances et Contrôle
de la gestion de la collectivité



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Next