vendredi 13 septembre 2013

LA SÉCURITÉ N'EST PAS UN JOUET !


                           

Yves IMBERT
Comme d'habitude à l'approche de chaque élection, la droite, subitement amnésique, active sans vergogne son fonds de commerce préféré : l'insécurité !

Comment peut-on être amnésique à ce point ? Comment peut-on, sans sourciller, mentir aussi effrontément ?

Un bon rafraîchissement de mémoire s'impose !

En effet, malgré les gesticulations médiatiques d'un ancien ministre de l'Intérieur, devenu Président en 2007 et ses 63 lois votées à la hâte, après chaque fait divers dramatique, l'UMP a lamentablement échoué en matière de sécurité !

N'en déplaise, aux représentants de l'UMP chasselande, investis par leur parti ou investis par eux-mêmes, pendant les dix années de plein pouvoir de leur champion, les Français ont pu constater, sur le plan national, une augmentation substantielle des atteintes aux personnes et des cambriolages !

Nul ne conteste que les zones de non droit se sont multipliées sous l’aire Sarkozy, Hortefeux et Guéant. Ainsi, balayer devant sa propre porte et reconnaître humblement que l'UMP est grandement responsable de cet état de fait serait un premier pas vers plus de lucidité.

Un peu de mémoire tout de même ! 

Rappelons-nous simplement les multiples manifestations de policiers, entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2012, qui exprimaient leur ras-le-bol en termes de politique du chiffre, dénonçaient la suppression de  12 000 postes de policiers et de gendarmes. En fait, ces manifestations de professionnels de la sécurité signifiaient clairement le lamentable échec de la politique sécuritaire de l'UMP. Il est rare de voir les policiers défiler…

Rappelons-nous aussi que cette politique sécuritaire a également été fermement dénoncée par nombre de magistrats qui déploraient, outre leur perte d’indépendance, que la justice n’ait pas eu les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Ces mêmes magistrats dénonçaient aussi le manque d’effectifs et la suppression de nombreux tribunaux, ce qui ne manquait pas d'aggraver les délais d’instruction, rendant ainsi  impossible le prononcé d’une éventuelle peine dans des délais raisonnables, et la juste réparation due aux victimes.

Il faudrait peut-être que l’UMP commence par le droit d’inventaire des 10 années qu’elle a présidées et gouvernées, comme François Fillon et d’autres le réclament. Car la sécurité, si elle est l’affaire de tous, est avant tout de la compétence de l’Etat (Police, Justice, gendarmerie), son pouvoir régalien. Et, nous constatons que, depuis cette rentrée, des effectifs supplémentaires sont arrivés au commissariat de Bron-Chassieu comme l’actuel ministre de l’Intérieur s’y était engagé.

Dans tous les cas, le sujet est bien trop sérieux pour n’être qu’un jeu électoral !


Yves IMBERT
Conseiller communautaire
Conseiller municipal délégué à l’Urbanisme et à la Sécurité







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Next